AccueilPrésentationL'apprentissage des langues
L'apprentissage des langues

La Sixième bi-langue (anglais-espagnol ou anglais-italien) au Collège Saint Michel.

Le choix de développer les classes bi-langue est intégré au Projet d’établissement depuis 2001.
L’apprentissage des langues étrangères est plus aisée lorsque les élèves commencent tôt et pour cela, le Collège Saint Michel, dispose de classes bi-langue (anglais-espagnol ou anglais-italien) que les élèves peuvent intégrer dès l’entrée en Sixième.

Cette option est une des réponses à l’objectif prioritaire de l’établissement de valoriser les réussites en développant l’apprentissage des langues vivantes.Cet enseignement s’inscrit dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui fournit une base commune aux États membres de l’Union européenne pour concevoir les programmes.

 

Présentation de l'option bi-langue

La classe se compose d’élèves motivés et travailleurs qui ne rencontrent pas de grandes difficultés scolaires. Ce sont les élèves de classes différentes qui se retrouvent 3 heures par semaine pour l’enseignement de leur deuxième LV1.

 

Les avantages de la classe bi-langue

Grâce à une bonne dynamique de groupe et à une grande motivation, les élèves progressent rapidement dans les deux langues. Ils parviennent en classe de Troisième avec un excellent niveau d’expression et de compréhension orale et écrite, ce qui leur permet d’aborder sereinement l’apprentissage des langues en arrivant en Seconde.

Les élèves disposent de quatre années (au lieu de deux) pour assimiler et approfondir leurs connaissances en espagnol/italien et acquièrent ainsi le niveau d’une première langue sans surcharge de travail supplémentaire.


Le profil des élèves intégrant la Sixième bi-langue
 

Les élèves doivent se montrer motivés, intéressés et travailleurs.

Ils ne doivent pas rencontrer de grandes difficultés scolaires car l’apprentissage d’une seconde langue génère obligatoirement une source de travail supplémentaire.

Les élèves qui intègrent la classe bi-langue en Sixième ne peuvent pas arrêter en cours d’année et doivent poursuivre le cycle qui s’achève en Troisième. (excepté proposition du conseil de classe).

Anglais renforcé

Les élèves de sixième et cinquième qui ne suivent pas l'option bi-langue ne sont pas oubliés. Nous avons inclus dans leur emplois du temps une heure supplémentaire pour l'apprentissage de l'anglais. Les élèves de sixième ont donc cinq heures d'anglais par semaine et ceux de cinquième quatre heures.

Latin

Les élèves ont la possibilité dès la classe de cinquième de suivre l'apprentissage de latin.

Concours

Dans le cadre de l'apprentissage des langues nos élèves participent à plusieurs concours : Maths sans frontières, Olympiquizz.....

 

Actualités Collège

Inscription transports scolaires

Le dossier d'inscription 2017/2018 pour le transport scolaire des élèves domiciliés dans le Vaucluse est arrivé. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Rentrée 2016/2017

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous le courrier de rentrée et les fournitures pour la rentrée 2016/2017.

Web reportage

En partenariat avec le festival d'Avignon 3 élèves de notre classe théatre participent cette semaine à un projet de web reportage.  Ces élèves vont toute la semaine découvrir les coulisses du festival et interviewer des professionnels du monde du spectacle. 

Cours d'allemand

Présentation du cours d'allemand. Vidéo réalisée par nos élèves de 4ème LV2.

SAINT MICH MAG

Ce travail a été réalisé par nos élèves lors de l'ape cinéma d'animation.