AccueilPrésentationNotre projet
Notre projet d'établissement

IMG_0105

Aménager le temps scolaire : Un parcours individualisé parce que chaque élève est une personne unique

Dans un monde de plus en plus complexe et où chacun doit trouver sa place, le collège Saint Michel a pour ambition de prendre en compte la personnalité, les goûts, les envies d’avenir de chaque élève. Il tente ainsi de lui permettre de conjuguer au mieux sa réussite scolaire, son projet personnel, son projet de vie et de vivre harmonieusement sa vie de collégien, et sa VIE tout court...
 
L’innovation pédagogique que constitue le réaménagement du temps scolaire est la mise en œuvre concrète de cette ambition et devrait nous aider à accompagner davantage encore l’élève dans la construction de son projet.
 
Autoriser chaque élève à organiser, en collaboration avec ses parents et ses enseignants une partie de son temps scolaire est un pari sur la responsabilité et la motivation personnelle, c’est l’occasion d’un dialogue pédagogique fructueux, personnalisé et lourd d’implication pour tous les acteurs, adultes et élèves avec tout ce que cela comporte de rigueur, d’effort et de dialogue. Nous sommes par là même fidèles à notre tradition d’éducation chrétienne par l’attention à chaque personne, considérée comme unique.
 
 

Un autre rythme scolaire

Les cours réduits à 50 minutes ont lieu le plus souvent le matin et en début d’après-midi, dans le respect des programmes officiels. Ils nous permettent de dégager les fins d’après-midi pour des parcours individualisés.
 
 

Des parcours individualisés

Chaque élève est inscrit dans un parcours pour la durée du trimestre. Le choix du parcours est établi par l'équipe éducative en fonction des besoins de chacun.
  

Aménager les horaires : Quelle justification pédagogique ?

Outre nos valeurs et notre souci de rendre chaque personne unique dans un monde en mouvement, nous sommes partis de plusieurs constats : la relative efficacité des cours de fin de journée, l’hétérogénéité des élèves qui ont de plus en plus de besoins spécifiques, la prise en compte croissante de l’aspect humain dans la relation pédagogique, que les activités de l’après-midi en petits groupes favorise, la nécessité pour beaucoup d’élèves de concilier leur scolarité avec la pratique d’une activité sportive ou culturelle.
 
Nous nous sommes aussi appuyés sur des rapports d’experts qui prônent ce type d’aménagement des horaires pour un accompagnement plus individualisé. Enfin nous nous sommes inspirés d’autres établissements ayant réaménagé le temps scolaire comme le lycée Louis Pasteur sur Avignon.
 

Actualités Collège

Inscription transports scolaires

Le dossier d'inscription 2017/2018 pour le transport scolaire des élèves domiciliés dans le Vaucluse est arrivé. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Rentrée 2016/2017

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous le courrier de rentrée et les fournitures pour la rentrée 2016/2017.

Web reportage

En partenariat avec le festival d'Avignon 3 élèves de notre classe théatre participent cette semaine à un projet de web reportage.  Ces élèves vont toute la semaine découvrir les coulisses du festival et interviewer des professionnels du monde du spectacle. 

Cours d'allemand

Présentation du cours d'allemand. Vidéo réalisée par nos élèves de 4ème LV2.

SAINT MICH MAG

Ce travail a été réalisé par nos élèves lors de l'ape cinéma d'animation.